Le crochet est un coup très dévastateur, surtout si vous touché le foie de votre adversaire. Vous pouvez être certain qu'il tombera ! Contrairement au KO à la tête, le KO au corps est dû à la douleur, ce qui en fait un KO ravageur.
Pourquoi le crochet est si dévastateur en boxe ?
Que ce soit en boxe anglaise, en kick boxing ou en boxe thai, savoir mettre un bon crochet est indispensable.
Le combo spécial de Mike Tyson était le crochet au corps de la main avant puis l'uppercut de la main arrière. Résultat ? Des KO dévastateurs ! A côté du travail de votre crochet, travaillez aussi vos uppercuts. Vous pourrez mettre en place des combinaisons incroyables comme Tyson.
Améliorer vos crochets et vous serez un boxeur redoutable.
Il existe 2 types de crochets en boxe : le crochet à la tête et le crochet au corps.
Pour choisir entre le crochet à la tête et le crochet au corps, il faut rapidement analyser la situation et déterminer l'ouverture chez l'adversaire. Celui-ci à une garde bien haute ou non ? Si votre adversaire de boxe à une garde haute alors envoyé un crochet puissant au corps pour le faire souffrir.
Comment améliorer vos crochets de boxe ?
Premièrement travailler votre jab pour mesurer la distance qui vous sépare de votre adversaire. Une fois la bonne distance trouvé, plantez fermement vos pieds dans le sol.
Pour lancer un bon crochet vous devez être solidement ancrée dans le sol, avoir de solides appuis.
Le crochet est un coup qui ne se lance pas uniquement avec le corps mais avec tout le poids. N'utilisez pas uniquement vos bras mais envoyez le crochet en utilisant tout votre corps, notamment vos épaules qui doivent être bien resserré.
Vous devez maitriser la technique plutôt que d'essayé de frapper le plus fort possible. Avec la technique, la puissance viendra.
Pour avoir des crochets efficaces, vous devez aussi travailler votre explosivité.
La technique du crochet en boxe
En améliorant votre technique, vous aurez des crochets plus rapide. Avec les crochets, la vitesse vaut puissance. En tant que bon boxeur, si vous maitriser vos crochets, lorsqu'un adversaire se trouvera à mi-distance, vous êtes certain de le toucher efficacement.
Le meilleur moment pour le crochet de boxe :
Sur le ring, le moment idéal pour lancer un crochet du bras avant est lorsque votre adversaire vous attaque de son bras arrière.
Pour lancer un bon crochet au corps, effectuer un petit pivotement sur le côté. Le léger pivotement sur le côté est très important pour réussir un crochet au corps.
Mettez votre poids sur la jambe avant dans le but d’exploser au moment d’assener votre crochet et une fois que vous avez frappé votre adversaire n’oubliez pas de ramener votre main.
Le crochet au corps est l'un des coups les plus destructeurs en boxe, surtout si vous touchez le foie.
N’oubliez pas non plus de bien avoir votre garde pendant que vous mettez le coup, sinon vous risquez d’être contré par votre adversaire. N'oubliez pas qu'il n'est pas ici pour vous faire un cadeau !
Le sac de frappe pour travailler ses crochets de boxe
Pour travailler vos crochets de boxe, le meilleur outils reste le sac de frappe. C'est ce que faisait d'ailleurs Mike Tyson. Le sac de frappe vous donne la possibilité de frapper aussi fort que vous pouvez tout en restant technique. L'avantage de travailler ses crochets sur le sac de frappe est que vous n'avez pas besoin de partenaire.
Calculez votre distance de frappe et faite des changements de distance pour vous habituer aux mouvements.
Vous pouvez aussi travailler vos crochets sur des pattes d'ours, qui vous permettront de développer votre vitesse et votre coordination.
Et oui boxeur ! Pour améliorer vos crochets de boxe, la seule solution est de s'entrainer.
Travailler vos crochets de boxe
Pour lancer un crochet de manière efficace, vous devez surprendre votre adversaire sur le ring. Le meilleur moyen reste des feintes. Effectuez une feinte réussie et lancez le crochet juste derrière et vous toucherez votre adversaire.
En boxe, le crochet est un coup qui peut se lancer derrière de nombreux coups comme les directs ou le cross.
Une fois le crochet lancé, si vous vous trouvez à bon distance, lancé un uppercut est une très bonne combinaison. Pour reprendre Mike Tyson, celui-ci cassait la distance avec les crochets puis il assommait ses adversaires avec un uppercut au menton.
Le crochet est un coup dévastateur
Lorsque vous frapper, traverser votre cible ! Pour un maximum de puissance, il faut chercher à traverser votre cible lorsque vous frappez avec le crochet.
En conclusion, le crochet de boxe est l'un des coups les plus puissants de l'arsenal du boxeur. Améliorer votre crochet et vous assommerez littéralement vos adversaires.
Si vous avez trouvé cet article intéressant, veuillez le partager avec d’autres personnes qui pourraient en bénéficier. De plus, si vous avez des conseils supplémentaires veuillez les ajouter à la section commentaires.
Dans le même thème, retrouvez notre article « Améliorer sa respiration pendant un combat ».
Bon entraînement !