low kick

Comment faire un low kick dévastateur ?

Cliquez ici pour télécharger votre programme "TIBIAS EN BÉTON"

S’il y a bien une technique à maitriser dans les boxes pieds poings comme la boxe thaï ou le kickboxing, c’est le low kick. Beaucoup de combattant pensent savoir comment mettre un bon low kick. Je vous assure que mes 10 ans de boxe thai m’ont appris que ce coup est plus technique qu’il ne parait. Des petits détails font la différence.

Mais ça tombe bien ! Car dans cet article je vais vous expliquer comment bien maitriser la technique du low kick peu importe votre discipline sportive.

Commençons d’abord par expliquer cette technique du low kick.

low kick

En quoi consiste le low kick ?

Le low kick est un coup de pied bas. Vous frappez les jambes de votre adversaire. En savate boxe francaise le low kick est nommé le fouetté bas. C’est un coup qui permet d’affaiblir les appuis et les jambes de votre adversaire. Vous pouvez mettre un low kick avec la jambe avant ou votre jambe arrière. De la même façon, vous pouvez attaquer la jambe avant ou la jambe arrière de votre adversaire.

La jambe avant de votre adversaire est plus facile à toucher. Toutefois, une bonne technique consiste à envoyer des low kicks lorsque votre adversaire recule. En effet, si vous lui envoyez un low kick alors qu’il recule, il ne pourra pas le contrer et sa jambe arrière sera très touché !

Historiquement, on parlait de « travail de sape » lorsqu’il s’agissait d’attaquer les fondations d’une forteresse ennemie. C’est la même chose !

À lire aussi : 3 conseils pour renforcer ses tibias pour le Muay thai

Un low kick peut-il mettre KO ?

Je vais répondre à cette question avec le développement qui suivra dans cet article. Cependant, certains combattants ne travaillent pas suffisamment le low kick car ils estiment qu’un low kick ne permet pas de finir un combat… C’est FAUX ! Un coup c’est un coup.

Avec quelques low kicks bien placés en combat, je vous assure que le combat ne va pas durer. Avec des low kicks puissants vous allez casser les jambes de votre adversaire. En kickboxing, le low kick est le meilleur moyen de faire boiter vos adversaires.

Alors voyons ensemble comment mettre un low kick dévastateur.

low kick kickboxing

À lire aussi : Comment donner un coup de poing puissant ?

Comment mettre un bon low kick ?

  1. Pour mettre un bon low kick, vous devez :
  2. Gérez votre distance
  3. Frappez avec le haut de votre tibias
  4. Gardez la jambe tendue
  5. Gérer le timing
  6. Gérer la technique 

Voyons ces points de plus près. 

  1. Gérez votre distance

Pour mettre un bon low kick puissant, vous devez vous rapprocher afin d’éviter d’être contrer avec les poings de votre adversaire pendant votre enchainement. Cela veut dire que vous devez prendre des risques pour mettre un bon low kick !

Juste avant de faire un low kick, effectuez des feintes perturbera la vision de votre adversaire et il ne verra pas votre coup arriver.

  1. Frappez avec le haut de votre tibia

Une erreur que les pratiquants de kickboxing font en mettant des low kicks consiste à frapper uniquement avec le pied. Pourquoi est-ce une erreur ? Tout simplement car un tel coup n’a aucune puissance…  De même, si vous frappez avec la zone proche de votre cheville, vous risquez de vous blesser.

Evidemment vous pouvez mettre un low kick avec la partie basse de votre tibia, celle qui est proche de la cheville. Toutefois, ce n’est pas vraiment le coup le plus efficace en combat.

Pour mettre un low kick puissant vous devez frapper avec la partie supérieure de votre tibia.

En frappant avec le haut de votre tibia vous mettrez bien plus de poids, ce qui signifie bien plus d’impact. Vous devez donc faire attention à votre surface de frappe. Pour mettre KO avec un low kick (et oui c’est possible), vous devez frapper comme si vous étiez un tank !

En envoyant un low kick, vous devez faire mal à votre adversaire. Vous devez lui casser ses appuis.

  1. Gardez la jambe tendue

Pour mettre toute votre puissance, vous devez partir jambe tendue et la gardez tendue à l’impact. Vous aurez bien plus d’impact et votre low kick pourra mettre KO !

Tenir la jambe tendue signifie que vous devez suffisamment jauger la distance avec votre adversaire.

  1. Attendez le bon moment

Inutile d’envoyer un low kick toute les minutes. C’est trop prévisible pour fonctionner. L’idéal est d’envoyer un low kick en fin d’enchainement. Par exemple, vous commencez avec les poings (direct, crochet) puis vous terminez avec un beau low kick.

  1. Attention à la technique

Comme dans toute technique de pieds-poings, le mouvement des hanches et des épaules est très important.

Lorsque vous envoyez un low kick, vous ne devez pas simplement envoyer votre tibia. C’est toute votre hanche qui effectue le mouvement. Votre pied d’appui doit également pivoter comme si vous écrasiez une cigarette !

Ce sont ces petits détails qui font la puissance du low kick.

  1. Mettre un low kick en défendant

Vous pensiez que le low kick était une technique uniquement offensive ? Et bien non !

Le low kick en muay thaï n’est pas uniquement un coup offensif. Lorsque l’adversaire vous enchaine et que vous ne savez pas comment le bloquer, vous pouvez envoyer un low kick. Il faut évidemment faire attention au timing et au positionnement. Ca calmera votre adversaire directement...

À lire aussi : Comment augmenter sa puissance de frappe en boxe ?

Les différents types de low kicks

Il y a plusieurs types de low kicks que vous pouvez travailler. Je vais ici faire une liste non limitative. En fonction de votre technique et de l’enchainement, vous pouvez choisir l’un de ces low kicks.

 low kick boxing

 low kick technique

 

low kick technique low kicklow kick

Comment travailler le low kick ?

Il n’y a pas de secret, pour maitriser la technique du low kick, vous devez la travailler le plus possible à l’entrainement. Travaillez les low kicks n’est pas très compliqué. Généralement le sac de frappe reste le meilleur moyen de travailler son low kick.

Le sac de frappe vous permettra également de renforcer vos tibias. 

low kick

Vous pouvez aussi travailler vos low kicks avec un partenaire. Mais attention, ne frappez pas fort. Le low kick est un coup très douloureux. Privilégiez plutôt la technique si vous vous entrainez avec un partenaire. Ne l’envoyez pas à l’hôpital svp… Mettez plutôt des protège-tibias.

Enfin, pour bien travailler vos low kick, utilisez les dans des enchainements simples. Commencez par les poings et terminez en bas.

À lire aussi : Travailler son explosivité pour la boxe

La défense contre un low kick

Maintenant que vous savez comment faire un bon low kick, vous devez aussi apprendre à défendre le low kick !

Voyons ensemble 2 façons de défendre un low kick.

  • La défense du lowkick par l’esquive

C’est la défense la plus efficace contre le low kick. En esquivant, vous évitez tout contact physique et donc tout dommage par votre adversaire. Pour défendre un coup de pied bas, vous devez être vif ! C’est un coup rapide.

Pour esquiver un low kick vous devez également être situé dans la bonne distance. Si vous êtes trop près, vous ne pourrez pas esquiver ce coup.

Si vous êtes dans une très courte distance, pensez plutôt à attaquer l’adversaire. A l’inverse de défendre par l’esquive, cassez la distance.

  • La défense du lowkick par le blocage

Si vous n’êtes pas en mesure d’esquiver un low kick, vous devez le parer. C’est évidemment moins agréable que l’esquive car vous devez encaisser le coup. Mais c’est bien mieux que de prendre le coup de plein fouet.

C’est d’ailleurs l’une des premières choses que j’ai appris en boxe thai. Pour parer correctement le low kick, vous devez monter votre genou vers le haut lorsque l’adversaire vous met un low kick.

Absorbez le coup avec le bas du tibia pour éviter le tibia contre le tibia (qui est très douloureux).

Low kick ou high kick ?

Parfois on me demande quel est le kick le plus efficace en combat. Alors évidemment un bon high kick en pleine face c’est le KO assuré. Mais ce sont deux techniques bien différentes. Un high kick vise directement le KO alors que le low kick vise plutôt à casser les appuis de l’adversaire.

La meilleure solution reste d’associer le low kick et le high kick. J'ai rédigé un article spécifique pour le travail du high kick. 😉

low kick

Conclusion

Le low kick est une arme très puissante que vous devez inclure dans votre arsenal de boxeur, que vous soyez pratiquant de boxe thai ou de kickboxing. Pour maitriser le low kick, pensez d’abord au travail technique. Ensuite, vous pourrez faire du travail de puissance sur le sac de frappe.

Enfin testez votre habileté technique en sparring et en combat !

Et rappelez vous de ce que disait Bruce Lee mes amis : « Je ne crains pas l'homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l'homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois. »

Cliquez ici pour télécharger votre programme "TIBIAS EN BÉTON"

J’espère sincèrement que cet article vous a plu !

Dans le même thème, retrouvez notre article « Comment faire un high kick puissant ? ».

Si vous avez trouvé cet article intéressant, le meilleur moyen de me remercier c'est de le partager avec d’autres personnes qui pourraient en bénéficier.

N’hésitez pas à donner des conseils supplémentaires ou à poser des questions dans la section commentaires.

Pour vous remercier d'avoir lu jusqu'au bout, voici un code promo valable sur toute la boutique : BOXE10 ( -10% sur votre panier. )

Jim, coach de boxe thaï.

Articles similaires :
Retour au blog
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.