Vous souhaitez réussir à mettre des high kicks dévastateurs ? Bonne nouvelle, j’ai préparé pour vous cet article qui vous permettra de placer des coups de pied au visage. Moi qui suis très rigide de base, j'ai réussi petit à petit à maitriser cette technique. 😉
Pourquoi mettre des high kicks ?
Le high kick est un coup de pied au visage. C’est une technique plus difficile à maitriser que les directs ou les crochets. Toutefois, si vous réussissez à mettre des bons high kicks vous aurez dans votre arsenal de boxeur, une arme redoutable.
Un high kick bien placé signifie un KO puissant, tout simplement.
Comment mettre des high kicks ?
Pour mettre des high kicks vous devez :
- Travailler votre souplesse
- Travailler votre technique
- Travailler votre posture et vos appuis
- Faire des enchaînements avec high kick
Nous allons voir tout cela de plus près.
Travaillez votre souplesse
La souplesse est parfois trop négligé dans les sports comme le kickboxing ou la boxe thai. Cependant, avoir de la souplesse est fondamental pour réussir à faire des high kicks. Plus généralement, avec de la souplesse, vous serez plus efficace en mettant un coup de pied circulaire ou un coup de pied rotatif. La souplesse vous permettra de gagner de l’amplitude. Avoir une meilleure souplesse signifie que vos muscles s’adaptent à des mouvements corporels amples. Vous pourrez ainsi monter vos coups de pied plus hauts et réussirez à mettre des high kicks destructeurs.
Travailler son assouplissement n’a rien de magique. Au contraire, avec de l’entrainement vous allez très vite gagnez en souplesse au niveau des jambes. Pour vous rassurer je peux vous donner mon expérience personnelle. Lorsque j’ai commencé la boxe thai, j’arrivais à peine à lever la jambe au-dessus de la ceinture. Aujourd’hui j’arrive à faire des high kicks.
J’ai listé pour vous des exercices qui m’ont permis de gagner en souplesse. Attention ! Avant tout début d’entrainement, vous devez correctement vous échauffer pour ne pas vous blesser.
À lire aussi : Travailler son explosivité pour la boxe
9 exercices pour travailler sa souplesse
- Exercice n°1 : travaillez les adducteurs
En position assise, gardez une jambe tendue et ramenez l'autre vers vous. Vous devez attraper la pointe de votre jambe tendue. Ca devrait tirer un bon coup !
Temps : 2x40 secondes
Le travail des adducteurs vous permettra de réussir à augmenter petit à petit la hauteur de votre jambe lorsque vous essayerez de mettre coups de pied au visage.
- Exercice n°2 : étirer ses ischio-jambiers assis
En position assise, essayez d’attraper la pointe de vos pieds. Gardez le dos droit et vos jambes bien tendues.
Temps : 2x40 secondes
- Exercice n°3 : étirer ses ischio-jambiers debout
Gardez une jambe tendue au sol et une jambe posée sur un support comme une barrière. Vous devez essayez de monter votre jambe le plus haut possible.
Temps : 2x40 secondes
- Exercice n°4 : étirer vos quadriceps
Gardez une jambe tendue et saisissez la cheville de l’autre. Vous devez ramener la jambe que vous saisissez au niveau du bas de votre dos.
Temps : 2x40 secondes
- Exercice n°5 : étirement face au sol
Face au sol, vous devez placer votre pied droit sur votre côté gauche tout en gardant la jambe gauche à l'arrière. Gardez vos mains devant vous et mettez le poids de votre corps sur vos jambes. Répétez l'exercice avec l'autre jambe.
Temps : 2x40 secondes
- Exercice n°6 : étirement debout des deux jambes
Penchez vous le plus possible en direction de vos pieds afin de réussir à attraper leurs pointes.
Temps : 2x40 secondes
- Exercice n°7 : étirement du psoas
En position assise, posez le genou de votre jambe arrière et attrapez votre pied. Posez votre main sur l'autre jambe pour être stable. Répétez avec l'autre jambe.
Temps : 2x40 secondes
- Exercice n° 8 : étirement du dos et des jambes
Face au sol, vous devez placer vos mains de chaque côté de votre corps et poussez vers le haut. Cet exercice va vous permettre de gagner en souplesse au niveau du dos et des jambes.
Temps : 2x40 secondes
- Exercice n°9 : un bon exercice pour l'étirement des ischio-jambiers assis
En position assise, écartez au maximum vos deux jambes et ramenez vos mains vers l'avant. Vous devez essayer d'aller le plus loin possible avec vos mains.
Temps : 2x40 secondes
Ces différents exercices vous permettront de gagner en souplesse assez rapidement. Vous pouvez les faire juste avant vos entrainements de kickboxing ou de boxe thaï. Ce sont des exercices que vous pouvez également faire chez vous, aucun matériel n’est nécessaire. Simplement un petit peu de motivation.
Avoir de la souplesse c’est nécessaire pour les high kicks mais ce n’est pas suffisant. Vous devez travailler votre technique. Ce point est très important.
À lire aussi : Comment augmenter sa puissance de frappe en boxe ?
Travaillez votre technique
Vous voulez mettre de bons high kicks ? Pas de secret, vous devez frapper au sac de frappe ou aux paos.
Bruce Lee disait bien « Je ne crains pas l'homme qui a pratiqué 10 000 coups de pied une fois, mais je crains l'homme qui a pratiqué le même coup de pied 10 000 fois. »
Personnellement, le sac de frappe m’a permis de réussir à avoir de bons high kicks. Auparavant je n’arrivais pas à mettre un seul high kick !
Pour travailler le high kick au sac de frappe, essayez de monter la hauteur de votre jambe petit à petit. En début de séance travaillez votre souplesse avec les exercices puis passez au sac de frappe.
Commencez par travailler uniquement votre technique de high kick. Puis incluez ce coup dans des enchaînements.
Voyons maintenant les erreurs à éviter lorsque l’on veut apprendre à mettre un high kick.
À lire aussi : Comment donner un coup de poing puissant ?
Les erreurs à ne pas faire en voulant mettre des high kicks
Les débutants qui veulent apprendre à mettre des high kicks font souvent les mêmes erreurs.
- Négligez votre technique et vos appuis
Le high kick est un coup de pied qui demande de la technique. N’oubliez pas de pivoter votre pied d’appui lorsque vous mettez un coup de pied au visage. L’erreur serait de rester statique en mettant un coup de pied circulaire. Vous devez faire comme si vous écrasiez une cigarette avec votre pied d’appui.
- Attention à votre garde
La garde de boxe est fondamental. Vous le savez. Mais lorsque vous mettez un high kick, n’oubliez pas votre garde non plus ! Ce conseil est valable quelque soit le coup que vous donnez mais il est encore plus important lorsque vous mettez un high kick. La raison est simple. Si vous baissez votre garde en essayant de mettre un high kick, vous risquez un contre très dangereux car vous serez déséquilibré.
- Abuser des high kicks
Le high kick est un coup magnifique. Rien à dire là-dessus. Toutefois, soyez conscient que c’est une technique qui demande beaucoup d’énergie. Vous devez en avoir conscience si vous faites de la compétition. Vous ne pourrez pas tenir un round entier si vous essayez toujours de placer des high kicks.
La bonne solution consiste à inclure le high kick en fin d’enchainement.
À lire aussi : 3 conseils pour renforcer ses tibias
Enchainements avec des high kicks
Voici des enchainements de boxe basiques et efficaces (tout ce que l’on aime) qui incluent des high kicks :
- Crochet en décalage – high kick
PS : le but du crochet en décalage est de troubler la vision de l’adversaire et pas vraiment de le mettre KO. En vous décalant avec un crochet, vous allez troubler sa vision afin de placer un beau high kick. On connait la suite. 😉
- Jab – Cross – High kick
- Jab – Low kick – High kick
- Cross – Crochet gauche – Low Kick – High Kick
- Low Kick – Jab – High Kick
Comme vous le remarquez peut être, les enchaînements se terminent avec le high kick mais ne commencent pas avec. Finir son enchainement par un high kick permet de troubler la vision de son adversaire avant. Généralement le high kick est un coup auquel on ne s’y attend pas forcément.
Ainsi, commencer par un job ou un low kick par exemple, a plus de chance de surprendre l’adversaire.
En conclusion
Pour mettre des bons high kicks de boxe vous devez principalement travailler votre souplesse puis votre technique. En boxe, travailler votre souplesse ne servira pas uniquement à mettre des high kicks. En effet, avec de l’assouplissement vous éviterez également les blessures, aurez une meilleure récupération et augmenterez votre vitesse.
En étant plus souple, vous aurez également plus de facilité pour mettre d’autres types de coups de pied comme les low kicks. En bref, l’assouplissement en boxe thaï et en kickboxing c’est impératif.
En parallèle de la souplesse, travaillez beaucoup au sac de frappe. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Au début c’est difficile, on se dit que l’on arrivera jamais à monter le pied aussi haut. Mais je vous rassure, c’est possible.
Avec tout ça, vous allez mettre des high kicks destructeurs 😊.
Si vous avez trouvé cet article intéressant, le meilleur moyen de me remercier c'est de le partager avec d’autres personnes qui pourraient en bénéficier.
Cliquez ici pour télécharger votre programme "TIBIAS EN BÉTON"
N’hésitez pas à donner des conseils supplémentaires ou à poser des questions dans la section commentaires.
J’espère sincèrement que cet article vous a plu ! Pour vous remercier d'avoir lu jusqu'au bout, voici un code promo valable sur toute la boutique : BOXE10 ( -10% sur votre panier. )
Jim, coach de boxe thaï.
Dans le même thème, retrouvez notre article « Comment faire un low kick dévastateur ? ».