améliorer force de frappe boxe

Comment augmenter sa puissance de frappe en boxe ?

Vous souhaitez avoir une grande puissance de frappe pour mettre KO vos adversaires ?

Qui n’aimerait pas !

Tout sports de combat confondus, Mike Tyson était l’un des plus grands puncheurs de l’histoire du ring. Qu’il s’agisse de boxe anglaise, de boxe thaï, de mma ou de kickboxing, avoir une puissance de frappe va vous conférer un avantage sur votre adversaire. À chaque fois que vous le toucherez, vous le déstabiliserez ou vous le mettrez KO !

 

Actuellement le coup de poing le plus puissant du monde appartient au combattant Francis Ngannou de l’UFC.

 

Voyons ensemble ce que veut dire « avoir de la puissance de frappe » concrètement, avant de voir quels sont les exercices adaptés pour améliorer sa puissance de frappe.

Qu’est-ce que la puissance de frappe pour un boxeur ?

La puissance de frappe est la capacité d’un boxeur à pouvoir mobiliser une grande quantité d’énergie dans ses coups, afin de toucher son adversaire. Logiquement, la puissance de frappe donne un avantage monstrueux. La puissance de frappe provient d’une combinaison de la vitesse et de la force.

Comprendre ce que signifie vraiment la puissance de frappe d’un boxe est important pour déterminer les exercices qui seront effectués par la suite. Votre puissance dépend en partie de votre technique, votre morphologie et de vos muscles.

La frappe d’un boxeur ne se travaille donc pas de manière distincte et autonome, vous devez également travailler votre condition physique ainsi que votre technique. C’est cet ensemble qui fera que vous aurez une grande puissance de frappe dans les poings.

Technique, rapidité et puissance de frappe

L’une des choses la plus importante pour être plus puissant à l’impact, c’est d’avoir une technique irréprochable. Des boxeurs minces qui mettent des KO monstrueux à des géants, c’est impressionnant mais on a tous vu ça. Ce n’est pas pour rien que des boxeurs comme Canelo en boxe anglaise ou Buakaw en boxe thaï arrivent à mettre des KO monstrueux. Ils ont une excellente condition physique, combinée à une grande technique. Ils ont une technique hors norme.

 

Vous l’avez compris, la puissance de frappe ce n’est pas uniquement frapper le plus fort possible, c’est frapper avec tout ce que l’on a, avec tout son corps, pour détruire son adversaire !

Cherchez à perfectionner chacun de vos mouvements. Travaillez sur un sac de frappe, sur des paos, des pattes d’ours, avec un partenaire, ect

A la salle, demandez des conseils à des personnes plus expérimentés, même si vous avez 20 ans de pratique, il y a toujours plus expérimenté !

Alors comment frapper fort en boxe ?

Premièrement, pour frapper le plus fort possible, vous devez être solidement ancré au sol. Pour augmenter votre force de frappe, vous devez donc être technique et utiliser tout votre corps. Utiliser tout votre corps, signifie utiliser les épaules mais aussi les jambes. Plus vous serez solide et plus vos coups seront puissants.

 

Ensuite, vous devez effectuer une très bonne rotation et pour cela vous devez travailler vos hanches ! (Les exercices pour travailler votre puissance de frappe seront traités plus bas). Les hanches ont un rôle important pour frapper fort en boxe. Tournez vos hanches comme si vous vouliez frapper votre adversaire avec vos hanches.

Pour mettre un bon crochet par exemple, vous devez puiser la puissance de votre coup dans vos jambes, faire une excellente rotation et monter les épaules à l’impact.

Vous ne devez pas uniquement frapper avec les poings. Utiliser votre corps comme un ensemble complet, lorsque vous mettez un coup ne pensez pas uniquement au membre qui effectue l’impact final.

Ensuite, pour frapper le plus fort possible, il faut aussi frapper vite !

La technique, une fois maitrisée, combinée avec de la vitesse fera de vous une machine sur le ring. Pour frapper vite vous devez être décontractée, relaxe, détendu sur le ring. Si vous êtes trop tendu, vous ne pourrez pas frapper vite.

Relâchez vos muscles et resserrez vos poings et vos kicks lors de l’impact.  

Exercices pour améliorer sa force de frappe

Pour améliorer sa vitesse de frappe il existe une grande variété d’exercice. Comme dit précédemment, vous devez préalablement avoir travaillez votre technique, sur un sac de frappe par exemple, en faisant des mouvements lents mais avec technicité.

  • Le travail au sac de frappe :

Pour travailler votre puissance de frappe, le sac de frappe est le meilleur outils. Vous pouvez frapper aussi fort que possible, le sac de frappe n’aura jamais mal 😊

Effectuez des rounds d’une minute avec 30 secondes de repos. Durant ces rounds frapper le plus fort possible. Soyez donc bien protégés avec des bandes de mains pour ne pas vous blesser.

Durant ces phases, vous devez libérer l’animal qui est en vous !

  • Le shadowboxing rapide :

On a dit que pour frapper le plus fort possible, il fallait aussi travailler sa vitesse. Rien de mieux pour cela que le shadowboxing. Vous devez vous mettre en situation de combat. Cela signifie que vous devez faire des esquives, des contres, des crochets, varié vos mouvements ect

Ne soyez jamais statique. Vous êtes votre propre adversaire !

  • Faire des exercices de musculation spécifiques :

Pour envoyer des frappes lourdes vous devez avoir une bonne condition physique. Pour cela effectuer des exercices pour vous muscler combinés à la boxe.

Par exemple, faire des pompes puis juste derrière du shadow boxing est une des possibilités.

Vous pouvez également effectuer du shadowboxing avec des haltères dans les mains.

Soyez créatif et dépassez-vous !

  • Renforcer votre ceinture abdominale :

Pour améliorer votre puissance de frappe, vous devez être capable de faire d’excellente rotation afin d’utiliser tout votre corps. Travaillez donc votre ceinture abdominale avec le gainage notamment.

En conclusion, comme vous le savez, avoir une grosse force de frappe en boxe est un avantage considérable sur votre adversaire. Lors d’un combat de boxe, le combat peut se terminer d’un moment à l’autre, ce sont les secondes qui jouent. Alors toucher un adversaire et le mettre KO en un seul coup c’est monstrueux !

Néanmoins, n’oubliez pas que vous avez être le plus puissant possible si vous n’arrivez pas à toucher votre adversaire, ça ne sert à rien ! Donc travaillez votre technique en parallèle ! C’est le plus important.

Travaillez votre puissance, votre technique et votre vitesse. Vous devez être le plus complet possible. Alors oui tout cela demande du travail, mais la récompense d’être la meilleure version de soi même possible, en vaut la peine.

Bon entrainement – votre coach Fab

Si vous avez trouvé cet article intéressant, veuillez le partager avec d’autres personnes qui pourraient en bénéficier. De plus, si vous avez des conseils supplémentaires veuillez les ajouter à la section commentaires.

Dans le même thème, retrouvez notre article « Améliorer sa respiration pendant un combat ».

programme alimentation boxeur

Articles similaires :
Retour au blog
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.