Cliquez ici pour télécharger votre programme "TIBIAS EN BÉTON"
Si vous souhaitez progresser de la façon la plus optimale possible, vous devez déterminer votre rythme d'entraînement par semaine.
Certaines personnes s'entraîne tous les jours et d'autres préconisent le repos mais ce qui est certain c'est que pour progresser de manière optimale en boxe, il est intéressant de savoir à quel rythme s'entrainer.
Ce rythme dépend de chacun. Naturellement, un professionnel ne s'entraîne pas au même rythme qu'un amateur.
Voyons ensemble comment déterminer le nombre de séances de boxe idéal par semaine.
Pratiquer régulièrement pour progresser en boxe
Qu’il s’agisse de boxe ou d’un autre sport de combat, la pratique doit être régulière.
C'est logique mais utile à rappeler car mieux vaut s'entraîner 1 fois par semaine régulièrement que 4 fois dans une semaine et arrêter la boxe.
Le fait de pratiquer un sport, et notamment la boxe thai, de manière régulière vous permettra d’adopter une habitude, un train de vie de sportif et d’être discipliné.
Les sports de combat représentent une grande famille. En fonction de votre discipline vous allez ensuite adopter un mode de vie sain. Comme le disait Bruce Lee "un esprit sain dans un corps sain".
Une pratique régulière ne signifie pas forcément s’entrainer tous les jours. Il est important de donner de l’importance au repos. Votre corps doit récupérer sinon vous risquez des blessures.
L'importance du repos en boxe
Si s'entraîner régulièrement est indispensable à votre progression, n'oubliez pas le repos ! Lorsque l'on parle de repos, il s'agit de votre récupération.
Votre corps à des limites, tout particulièrement lorsque vous débutez ou que vous reprenez après une période d'inactivité sportive. Déterminer votre propre rythme d'entraînement. Les boxeurs professionnelles s’entrainent 2 à 3 fois par jours mais à côté ils ont la meilleure récupération possible (sieste, alimentation, ect).
Laissez vous le temps et soyez indulgent.
Le repos doit être suivi d'une bonne alimentation. Lorsque l'on parle d'alimentation il ne s'agit pas de manger uniquement des brocolis tous les jours ! Faites vous aussi plaisir de temps en temps.
.
Combien de fois faut-il s’entrainer à la boxe par semaine ?
Pour progresser et obtenir de bons résultats à la boxe, il faut s’entrainer environ 3 fois par semaine à hauteur d’une heure ou deux.
C’est un très bon début pour les débutants. Si vous êtes à un niveau supérieur vous pouvez évidemment augmentez le nombre de séances par semaine. Cependant, n’oubliez pas ce qui a été dit précédemment : LE REPOS !
De nombreux sportifs se blessent en n’accordant aucune place au repos et en voulant progresser trop vite. Retenez bien qu’une blessure vous fera bien plus ralentir qu’autre chose. Alors prenez le plus de précautions possibles !
La durée de votre repos dépend de vous-même et de votre ressenti. Restez à l’écoute de votre corps. Pour votre récupération musculaire, un sommeil de qualité est primordial.
Et si vous n’avez pas beaucoup de temps pour vous entrainer ?
Si vous n’avez pas beaucoup de temps dans votre semaine, faire 2 entrainements de 2 heures par semaines est une très bonne solution.
Une fois vos bases acquises vous pourrez passer à 3 – 5 entrainements par semaine.
Tant que votre pratique sportive est régulière vous progresserez.
Si vous avez trouvé cet article intéressant, veuillez le partager avec d’autres personnes qui pourraient en bénéficier. De plus, si vous avez des conseils supplémentaires veuillez les ajouter à la section commentaires.
Cliquez ici pour télécharger votre programme "TIBIAS EN BÉTON"
Dans le même thème, retrouvez notre article « Avoir une bonne garde en boxe ».
Bon entraînement !