Garde de boxe

Comment avoir une bonne garde en boxe thai ?

J'aurais plutôt du nommer cet article : comment ne pas se faire casser la figure ? C'est dire l'importance de la garde en boxe thai !

Plus sérieusement, vous avez l'impression de ne jamais réussir à vous protéger des coups de votre adversaire ? J'avais également ce problème lorsque j'ai commencé la boxe thaï (il y a plus de 15 ans maintenant). 

Ca tombe bien, nous allons voir ensemble comment avoir une bonne garde en boxe thaï. Je vous donnerais également des conseils pour que vous puissiez améliorer votre défense de façon générale. 

Mais avant ça, j'aimerais insister sur l'importance de la garde en boxe thaï. 🙂

garde boxe thai

L'importance d'avoir une bonne garde en boxe thaï

Si savoir donner des coups est une chose à maitriser pour être un bon boxeur thai, avoir une bonne garde est tout aussi important. 

J'ai remarqué que dans la boxe thai, les coachs insistent souvent sur l'attaque et pas suffisamment sur la défense. La boxe thai est réputé être un sport où les thai doivent se rentrer dedans !

Mais regardez de plus près les meilleurs combattants de muay thai et vous remarquerez qu'ils ont tous une garde de boxe thai impeccable. Par exemple, le légendaire Saenchai est défensivement excellent. Qu'il s'agisse de bloquer, d'esquiver ou de contrer. 

Vous l'avez compris, dans la boxe thai, la défense est aussi importante que l’attaque. Si vous n’avez pas de défense solide, vous tomberez ! 

Il faut également savoir qu'aucune garde n'est parfaite. Vous devez donc vous approprier un style personnel. 

Une fois que vous apprenez à monter la garde, vous devez l'adapter en fonction de votre style, pour ne pas être gêner et surtout pour toujours avoir votre adversaire dans votre champ de vision.

Boxing

Avoir une bonne garde en boxe thai

Pour avoir une bonne garde de boxe thai vous devez :

  1. Tenir votre garde haute
  2. Montez les épaules 
  3. Rentrez votre menton 
  4. Travailler votre posture
  • Tenir sa garde de boxe thai haute

Lorsque l'on débute on fait tous la même erreur de ne pas monter sa garde haute. Notre garde est notre rempart, notre barrière, notre protection contre les coups de l'adversaire. 

La garde est d'autant plus important dans un sport comme la boxe thaï où une variété de coups sont autorisés : il faut savoir anticiper le jeu de son adversaire.

La principale raison pour laquelle un boxeur thai prend des coups, c'est qu'il a une garde trop basse. En effet une garde trop basse ne permet pas d'empêcher l'adversaire de vous toucher. Vos poings doivent être proche de votre front.

Cela veut dire que vous devez avoir une garde suffisamment haute pour bloquer les coups de votre adversaire. Le style de défense de chaque boxeur est différent mais une chose est certaine, si votre garde n'est pas suffisamment haute vous prenez le risque de prendre un KO.

Par la suite vous pourrez descendre votre garde si vous vous sentez à l'aise ou que vous avez suffisamment travaillé vos réflexes. 

Garde boxe thaï

  • Montez vos épaules

La garde en muay thai implique que vos épaules soient bien hautes. Vous ne devez donc pas simplement montez vos bras pour monter votre garde de boxe thai. Imaginez un peu que vos épaules sont des remparts d'un château fort. Votre visage c'est votre château fort. 

Évidemment avec l'expérience vous allez peut être changer de style de garde, peut-être même que vous aurez une garde assez basse. Mais si aujourd'hui vous voulez avoir un meilleure défense de boxe, je vous conseille d'avoir les épaules bien hautes.

  • Rentrez votre menton

Pour rentrer votre menton, vous devez pencher votre tête en avant et faire comme si vous devez tenir une balle de tennis pour ne pas qu'elle tombe. Pour travailler ce point, vous pouvez effectivement placer une petite balle juste en dessous de votre menton en essayant de ne pas la faire tomber. 

  • Travaillez votre posture

Travaillez sa garde de boxe thai c'est bien mais ce n'est pas suffisant. C'est l'ensemble de votre corps qui doit être en situation de bloquer les coups. Si vous êtes droitier, votre jambe gauche est votre jambe avant. Vous devez être le plus à l'aise possible en adoptant une garde fluide, ce qui vous permettra de contrer l'adversaire.

Essayez d'avancer légèrement votre jambe avant, puis reculez là. Faites la même chose avec l'autre jambe afin de trouver votre point d'équilibre. Une fois que vous avez réussi à trouver la meilleure posture pour vous, vous avez trouvé votre garde. 

Boxe 

Quel type de garde en boxe thai ?

Alors il y a différents types de garde en muay thaï. Généralement, il y a ce que j'appelle les gardes de boxe thai offensives et les gardes défensives. 

Les gardes offensives se caractérisent par des mains légèrement éloignées du visage et sont relativement bas. 

Les gardes défensives, à l'inverse, se caractérisent par des mains très hautes et proche du visage. 

Personnellement, je vous recommande la garde défensive si vous ne voulez pas ramasser pleins de coups au visage. Comme je vous l'ai dis, avec une bonne défense, vous aurez une excellente attaque alors que l'inverse n'est pas forcément vrai. 

 

garde de boxe

    Attention ! La garde c'est super important en boxe thai mais ce n'est pas suffisant. Vous devez également travaillez vos réflexes. 

    Travaillez vos reflexes pour améliorer votre défense de boxe 

    Inutile de vous décrire l'importance des réflexes dans la boxe thaï. Un bon boxeur thai avec de bons réflexes c'est comme une mouche dans une pièce que vous n'arrivez pas à attraper. Vous devez être flexible, vous devez bouger et votre adversaire ne doit pas pouvoir vous toucher. Avec une bonne garde de muay thai et de bons réflexes, vous aurez une défense redoutable et vous allez parer toutes les attaques de votre adversaire. Vous allez le rendre fou ! 

    Regardez simplement les combats de Mohamed Ali pour admirer à quel point les réflexes peuvent faire de vous un combattant exceptionnel. En boxe thaï, Saenchai est réputé pour son incroyable défense.

    Mais cela est valable quel que soit votre sport de combat il peut très bien s'agir de boxe thaï de boxe anglaise de boxe française ou de mma.

    Effectuer des exercices qui vous permettent de travailler votre temps de réaction. Par exemple, demandez à un partenaire de vous donner un signal avant d'effectuer une contre attaque. Ce signal peut simplement être un "bip" !

    Vous trouverez un article précis pour améliorer vos réflexes de boxe.

    Garde boxe thai

    Vous devez également combiner votre garde avec des parades et des blocagesVotre défense doit être dynamique, il ne faut pas simplement monter sa garde et attendre les coups. 

    Travailler vos réflexes. Pour cela soyez relâché, c'est en étant relâché que vous pourrez développer d'excellents réflexes. 

    Lorsque vous vous défendez, essayez également d'économiser votre énergie. Sous les coups, on peut céder au stress et perdre nos moyens, ce qu'il faut absolument éviter. Gardez votre calme de la meilleure manière possible. 

     Boxing training

    Faire des exercices spécifiques pour tenir sa garde

    Certains exercices vont vous permettre de travailler votre garde pour la boxe thai. le meilleur exercice c'est l’attaque-défense. Le principe est très simple. Vous demandez à votre sparring partenaire de vous attaquer et vous vous allez uniquement vous défendre sans riposter.

    Vous pouvez combiner attaque et défense. Vous demandez à votre partenaire de vous attaquer pendant quelques minutes et ensuite c’est votre tour. C'est donc un jeu de rôle hé. Pendant que l'un attaque l'autre défend et inversement.

    Vous pouvez également combiner cela avec des séances type. par exemple en faisant uniquement les poings ou pieds-poings.

    Voici une séance type pour améliorer votre garde de boxe :

    - 2 min attaque poings (vous attaquez et votre partenaire défend) 
    - 2 min défense poings (votre partenaire attaque et vous défendez uniquement)
    - 2 min attaque pieds-poings (vous attaquez et votre partenaire défend) 
    - 2 min défense pieds-poings (votre partenaire attaque et vous défendez uniquement)

    Pour améliorer votre garde en boxe thai, vous pouvez également travailler avec une balle de tennis. Vous demandez à votre partenaire de jeter la balle sur vous et vous vous devez la bloquer. C'est un bon moyen pour travailler sa garde de boxe muay thai et ses réflexes.

    Avoir garde boxe thai

    Les erreurs à éviter pour avoir une bonne garde en boxe thai

    Pour améliorer votre garde de boxe thaï vous devez éviter certaines erreurs.

    • Avoir une garde de boxe thaï trop haute

    Premièrement, éviter d'avoir une garde trop haute. Certes, vous devez avoir une garde haute mais vous devez adapter votre garde de boxe thai à votre style. Votre garde doit vous permettre de vous défendre afin de ne pas recevoir de coups.

    • Avoir une garde de boxe thaï trop basse

    à l'inverse n'ayez pas une garde trop basse. avoir une garde trop basse c'est comme ne pas avoir de garde.

    • Se défendre en boxe thaï uniquement avec sa garde

    Une autre erreur et d'attendre les coups de l'adversaire. même si vous avez une garde vous ressentez les coups sur votre corps. Vous n'êtes pas un mur et vous ne devez pas attendre là comme un sac de frappe à vous faire littéralement déchirer. donc vous devez riposter mais je vais revenir sur ce point un peu plus bas.

    • Ne pas travaillez le jeu de jambes

    Vous devez également travailler votre jeu de jambes. le but c'est bien sûr d'avoir une bonne garde mais c'est encore plus important de ne pas recevoir de coups. Que vous soyez un poids lourd ou pas vous devez un minimum être en mouvement afin de surprendre votre adversaire. 

    • Le champ de vision

    La garde en boxe thai doit s'adapter à votre champ de vision bougon ne doivent pas vous empêcher de voir l'adversaire. hé c'est surtout les épaules de l'adversaire que vous devez regarder. en observant les épaules de votre adversaire vous voyez le coup arrivé.

    • Ne pas observez son adversaire

     On dit souvent qu'il faut regarder le visage de l'adversaire. Mais c'est à moitié faux. Lorsque vous regardez les yeux de votre adversaire, vous ne voyez pas le coup arriver. Alors que si vous regardez les épaules, les cuisses, les jambes vous pouvez anticiper le coup car vous voyez le mouvement de votre adversaire.  

    • Fermez les yeux

    L'une des pires erreurs est de fermer les yeux lorsque vous êtes en situation défensive et que votre adversaire vous envoie des coups. Essayez de gardez les yeux ouverts même si parfois c'est compliqué ! 

    Garde muay thai

    Quelques conseils pour avoir une bonne garde de muay thai

    • Lorsque vous êtes en garde, faites des feintes pour perturber votre adversaire.
    • Garder les yeux ouverts et saisissiez les opportunités pour contre-attaquer. Ne baissez jamais les yeux ! Soyez un lion !
    • Montez bien vos épaules et rentrez le menton. Il s'agit d'effectuer un rempart naturel avec le haut de votre corps. 
    • Décontractez vous. 
    • Soyez mobile du buste. Attaquer une cible qui bouge est toujours plus compliqué. Ne soyez pas statique, restez dynamique. 

    Le meilleur conseil de défense en boxe thaï : ripostez !

    La défense c'est bien beau mais il faut aussi attaquer. 

    Enfin, ripostez ! Ne vous laissez pas abattre sous les coups, vous n'êtes pas un sac de frappe !

    Garde boxe

    Mais comment riposter lorsque vous êtes sous les coups ?

    Vous ne devez pas réfléchir. Tout simplement, envoyez ce que vous avez dans les tripes. Même si votre adversaire a plus d'expérience que vous, plus grand, plus costaud, on s’en fiche ! Vous devez ripostez !

    Si vous avez trouvé cet article intéressant, veuillez le partager avec d’autres personnes qui pourraient en bénéficier. De plus, si vous avez des conseils supplémentaires veuillez les ajouter à la section commentaires.

    Dans le même thème, retrouvez notre article « 4 conseils d'entraînement de boxe ».

    Bon entraînement !😉

    Jim, coach de boxe thaï

    programme alimentation boxeur

    Articles similaires :
    Retour au blog
    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.