Pour devenir un bon boxeur et progresser, une chose est très importante à accepter : les coups.
En pratiquant la boxe, vous allez devoir prendre des coups. Attention, il ne s'agit pas d'être amoché !
Simplement, il s'agit d'un état d'esprit à adopter pour ne pas avoir peur des coups. La peur est la pire chose que vous pouvez avoir sur le ring.
Vous devez être confiant !
Voyons ensemble d'où vient cette peur des coups et comment la surmonter.
D'où vient cette peur des coups ?
Cette peur de recevoir des coups est tout à fait naturel. Il s'agit de votre intuition qui cherche à vous protégez. Mais cette peur peut être maîtrisée.
Instinctivement, sans expérience, vous aurez peur. Même les plus grands champions de boxe ont connu cette peur des coups.
Relativisez cette peur et acceptez les. Cette peur se manifeste généralement lorsque vous faites du sparring avec votre partenaire de boxe : le fait de baisser les yeux ou de tourner le dos sont ses manifestations.
Encore une fois, ce n'est pas une honte, c'est tout à fait normal. Cela provient du manque d'expérience. C'est comme les parachutistes : au début ils ont peur mais ensuite ils savent gérer cette peur.
À force de vous entrainez et de progresser, vous allez petit à petit dissiper cette peur.
Le fait d'accepter cette peur des coups en boxe est la première étape à effectuer.
Ensuite, il faut apprendre à maitriser cette peur des coups sur le ring. Heureusement que vous avez peur de prendre des coups, sinon vous risquez d'être fortement blessé.
Pour apprendre maîtriser cette peur des coups à la boxe, il est important que vous compreniez qu’a l’entrainement vous n’êtes pas la pour vous faire mal.
Attention par contre à ne pas avoir peur du moindre coup car la boxe reste un sport de contact.
Comment ne plus avoir peur des coups ?
- Protégez-vous correctement
La boxe n'est pas un sport de brut ! Surtout si vous commencez, protégez vous correctement et avec des équipements de qualité.
Pour avoir de moins en moins peur des coups, il est nécessaire de savoir se protéger. Il est donc important de se sentir à l'aise et en confiance.
- Travaillez votre défense pour ne plus avoir peur
Travaillez vos réflexes, votre garde et vos contres. Lorsque vous allez prendre conscience que vous avez une solide défense, vous n'allez pas craindre les attaques ennemis.
Vous devez être une sorte de rempart naturel !
- N'oubliez pas que c'est une personne en face de vous
Bien souvent on a peur des coups car l'inconnu nous fait peur. On ne connait pas beaucoup les compétences de notre partenaire (surtout si on est nouveau) et donc instinctivement on a un peu peur.
Il faut relativiser tout cela et se rappeler que c'est simplement une personne, qui en plus va vous donner des conseils si vous êtes débutant.
Sachez qu'en face de vous ce n'est pas un monstre, c'est une personne comme vous.
Bon entraînement !
C'était Fab - votre coach
Si vous avez trouvé cet article intéressant, veuillez le partager avec d’autres personnes qui pourraient en bénéficier. De plus, si vous avez des conseils supplémentaires ou des questions veuillez les ajouter à la section commentaires.
Dans le même thème, retrouvez notre article « Améliorer sa respiration pendant un combat ».