ring boxe combat

L’IMPORTANCE DU MOUVEMENT DE TETE EN BOXE

Pourquoi avoir un bon jeu de tête est-il important en boxe ? 

 

A la boxe, un bon mouvement de la tête est une condition préalable à une bonne défense et un ingrédient très important du succès.

Lorsque la situation devient difficile et que votre adversaire vous bombarde de coups, le mouvement de la tête peut vous sauver de la situation. Une bonne technique de mouvement de la tête peut également vous être très utile dans votre attaque, car elle crée des contre-opportunités qui vous permettent d'attraper des adversaires insaisissables.

Les plus grands boxeurs de l'histoire ont utilisé des mouvements de tête exceptionnels - Pernell Whitaker, Roy Jones Jr., Muhammad Ali, Mike Tyson, Floyd Mayweather.

Boxeur boxe muay thai combat

Le but d'avoir un bon mouvement de tête est d'offrir à vos adversaires une cible mobile, plutôt qu'une cible fixe et facile à toucher. Plus votre tête bougera, plus il sera difficile pour vos adversaires de vous toucher. Plutôt que d'essayer traditionnellement de bloquer et de parer avec vos mains, vous pouvez déplacer votre tête d'un côté à l'autre, en avant et en arrière.

 

Le but est également de s’adapter à l’offensive de votre adversaire, et de réagir en fonction des combinaisons qu’il lance. C’est sans aucun doute l’un des aspects les plus importants de la boxe.

 

Avoir un bon mouvement de la tête améliorera votre qualité de boxeur

Jetons un coup d'œil à quelques exercices de mouvements de tête que vous pouvez effectuer pour vous aider à vous améliorer dans ce domaine de votre jeu.

Comment travailler sur ces techniques ?

 

Il existe de nombreuses façons d’améliorer votre jeu de tête.

Voici quelques exercices pour travailler vos mouvements de tête :

 

- Shadowboxing

Le Shadowboxing est l'un des entraînements de boxe les plus efficaces qui vous aidera à améliorer vos compétences.

 

Tenez-vous devant un miroir pour vous voir et observer comment vous bougez votre tête. Essayez toutes les différentes techniques de mouvement de la tête et essayez de rendre les mouvements rapides, fluides et précis.

 

Pendant votre shadowboxing, vous devez également penser comme si vous étiez dans un combat ou une compétition. Imaginez votre adversaire debout devant vous, vous attaquant, pendant que vous utilisez votre mouvement de tête pour vous défendre.

 boxeur ring

Le shadowboxing est peut-être un exercice solitaire, mais il est extrêmement efficace.

-Travailler votre mouvement de tête avec les mitaines de boxe

Avec votre entraîneur ou votre partenaire de boxe, travaillez le mouvement de votre tête en évitant les mitaines de frappe.

 

Demandez à votre partenaire de simuler l’offensive d’un adversaire. Le travail des mitaines vous permettra également de pratiquer les techniques d'évasion et de contre-attaque les plus couramment utilisées.

 

Travaillez constamment avec les mitaines et vous serez habitué aux mouvements de tête à effectuer lors d'un combat.

 - Le sac double élastique

 

Le sac à double elastique est un excellent outil pour pratiquer le mouvement de la tête. Cela permet de simuler un adversaire qui vous contre-attaque. Il ne faut pas oublier que nos adversaires peuvent eux aussi contrer et que nous serons souvent confrontés à cette situation dans un vrai combat.  Bougez votre tête en réaction au mouvement du sac et essayez de ne pas être touché.

 - Le sparring

 

Enfin, vous améliorerez au mieux les mouvements de votre tête en vous entraînant avec vos camarades de gym. Qu'il s'agisse de combat léger ou dur, entraînez-vous à bouger la tête dans le feu de l'action. Il n'y a pas de meilleur moyen de s'habituer à éviter les coups de poing que lors d'un combat réel.

 

Comme toutes les techniques des arts martiaux, plus vous avez d’expérience dans la pratique, mieux vous serez en mesure d’exécuter en compétition.

 

Le combat dans le monde réel n'est pas quelque chose auquel nous sommes préparés dès le départ. Mais avec l'aide du sparring, nous pouvons nous habituer à l'environnement de haute intensité d'un combat.

 

 boxeur combat

En conclusion, maitriser les mouvements de tête à la boxe est fondamental.

 

Il ne s’agit pas simplement d’avoir une meilleure défense mais également une meilleure attaque, de pouvoir contre-attaquer votre adversaire sur le ring avec efficacité.

Tous ces conseils et astuces vous permettront d’améliorer vos mouvements de tête.

Si vous avez trouvé cet article intéressant, veuillez le partager avec d’autres personnes qui pourraient en bénéficier. De plus, si vous avez des conseils supplémentaires veuillez les ajouter à la section commentaires.

Dans le même thème, retrouvez notre article « Améliorer sa respiration pendant un combat ».

Bon entraînement !

Retour au blog
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.